Rois et Reines

Dessins dirigés de chevaliers et de princesses

Avec les MS, nous sommes partis d'un cercle que j'avais tracé sur un format raisin coupé en deux dans le sens de la longueur. Nous avons ensuite dessiné par étape au crayon à papier (le cou, le torse, la ceinture, la jupe, les bras, les mains, les cheveux, les rubans, les couettes, la couronne, le visage pour les princesses / 
le cou, le torse, la ceinture, le bas de la tunique, les jambes, les "chaussettes", les chaussures, les bras, les mains, la lame de l'épée, la garde, le manche, le blason, le casque, la plume, le visage pour le chevalier)





Nous avons ensuite fait du graphisme à la craie grasse dans plusieurs parties puis mis en couleur avec des encres nacrées et pailletées








Jeu des Couronnes

Voici un jeu de reconnaissance de formes, de couleurs et de spatialisation. Il s'agit de replacer les joyaux sur sa couronne selon un modèle en respectant la forme et la couleur demandée. Ce jeu est à colorier selon les couleurs que l'on souhaite travailler en classe. Pour les plus avancés, on pourrait également prévoir un codage des modèles en dessinant un symbole dans les joyaux (du type triangle = vert, carré = jaune...).










Reconstituer d'après un modèle 

Petit exercice de découpage suivi d'une recomposition d'après un modèle à une échelle différente





Fichier PDF


Retrouver le mot CHATEAU




Graphisme Roi


Voir la page graphisme



Jeu du château avec les formes

Jeu à plastifier et à jouer librement ou avec un dé triangle et carré.







Cherche et trouve : les lettres de l'alphabet

Jeu à associer avec des lettres type lettres en mousse pailletée ou lettres aimantées. Photocopier la planche en 6 exemplaires et les plastifier. Dans un groupe de 6 enfants, chaque enfant pioche une lettre à tour de rôle et essaie de la nommer. Le groupe, puis l'enseignant peut venir étayer si besoin. Une fois la lettre nommée, chacun la cherche sur sa feuille et l'entoure avec un feutre effaçable à sec (ou mieux, à l'eau !) ou un crayon aquarellable. A la fin du jeu, toutes les lettres doivent être entourées pour chacun des enfants.




Princesses et Chevaliers à recomposer :

Jeu à découper et à plastifier pour jouer en s’entraînant puis à photocopier pour laisser une trace écrite (2 niveaux de difficulté : 3 ou 4 personnages à recomposer) 





Fichier PDF





Alphabet type Enluminures


Alphabet à agrandir et à mettre en couleur avec des encres nacrées et un fond à la peinture dorée - Ambiance Moyen Age !!!

















Couronnes 2018:




Couronnes réalisées en 4 étapes :
- Peinture du recto à l'acrylique Or.
-Peinture de bandes de différentes tailles à l'aide de rouleaux.
-Collage de petits morceaux de papier en camaieu sur la partie centrale.
-Découpage de bandes sur des lignes préalablement tracées par la maitresse puis roulage autour d'un feutre pour former les frisouilles, collage de gommettes.






Château des formes géométriques :

Sur un château préalablement tracé par l'enseignant, les enfants utilisent des gabarits de formes géométriques (cercles, carrés, triangles) pour tracer les détails du château (portes, fenêtres, tours, toits). A la craie grasse, ils repassent les contours de ces formes puis dessinent des formes concentriques à l'intérieur. Ils mettent ensuite en encre.



4 commentaires:

  1. Merci pour ces idées qui enrichiront ma pratique en MS dès lundi.
    Très belle nouvelle année.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage et pour les bonnes idées. Magnifique travail.

    RépondreSupprimer
  3. superbe, merci pour le partage!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je travaille sur cette période sur le thème du moyen âge. Je viens de trouver ici de quoi enrichir ce que j'avais prévu, la période ne suffira jamais pour faire toutes ces belles réalisations !! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer

Ces documents ou idées vous ont plu ? Laissez-moi un petit commentaire pour m'aider à les améliorer. Merci !