Rois et Reines

Dessins dirigés de chevaliers et de princesses

Avec les MS, nous sommes partis d'un cercle que j'avais tracé sur un format raisin coupé en deux dans le sens de la longueur. Nous avons ensuite dessiné par étape au crayon à papier (le cou, le torse, la ceinture, la jupe, les bras, les mains, les cheveux, les rubans, les couettes, la couronne, le visage pour les princesses / 
le cou, le torse, la ceinture, le bas de la tunique, les jambes, les "chaussettes", les chaussures, les bras, les mains, la lame de l'épée, la garde, le manche, le blason, le casque, la plume, le visage pour le chevalier)





Nous avons ensuite fait du graphisme à la craie grasse dans plusieurs parties puis mis en couleur avec des encres nacrées et pailletées








Jeu des Couronnes

Voici un jeu de reconnaissance de formes, de couleurs et de spatialisation. Il s'agit de replacer les joyaux sur sa couronne selon un modèle en respectant la forme et la couleur demandée. Ce jeu est à colorier selon les couleurs que l'on souhaite travailler en classe. Pour les plus avancés, on pourrait également prévoir un codage des modèles en dessinant un symbole dans les joyaux (du type triangle = vert, carré = jaune...).










Reconstituer d'après un modèle 

Petit exercice de découpage suivi d'une recomposition d'après un modèle à une échelle différente





Fichier PDF


Retrouver le mot CHATEAU




Graphisme Roi


Voir la page graphisme



Jeu du château avec les formes








Cherche et trouve : les lettres de l'alphabet

Jeu à associer avec des lettres type lettres en mousse pailletée ou lettres aimantées. Photocopier la planche en 6 exemplaires et les plastifier. Dans un groupe de 6 enfants, chaque enfant pioche une lettre à tour de rôle et essaie de la nommer. Le groupe, puis l'enseignant peut venir étayer si besoin. Une fois la lettre nommée, chacun la cherche sur sa feuille et l'entoure avec un feutre effaçable à sec (ou mieux, à l'eau !) ou un crayon aquarellable. A la fin du jeu, toutes les lettres doivent être entourées pour chacun des enfants.




1 commentaire:

  1. Merci pour ces idées qui enrichiront ma pratique en MS dès lundi.
    Très belle nouvelle année.

    RépondreSupprimer

Ces documents ou idées vous ont plu ? Laissez-moi un petit commentaire pour m'aider à les améliorer. Merci !