Les Musiciens de Brême

Dessins des personnages et éléments des Musiciens de la Nouvelle Brême : 


réalisés à la tablette graphique et donc libres de droits.











Jeu de topologie :


Jeu sur 3 niveaux : 
-Niveau 1 : 6 fiches avec 3 éléments à placer et à orienter correctement.





Niveau 2 : 6 fiches avec 4 éléments à placer et à orienter correctement.





Niveau 3 : 8 fiches avec 5 à 7 éléments à placer et à orienter correctement.





Les éléments et personnages à découper et à coller recto-verso puis à plastifier (imprimer une page par enfant présent à l'atelier) :






Mots à reconstituer avec les lettres mobiles









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Fiches d'identification


Des petits posters à plastifier pour mieux connaitre le castor, le raton laveur, le caribou et l'ours au travers de leurs caractéristiques (nourriture, habitat, nombre de petits et empreintes)










Mots à classer

Retrouver le nom des personnages et classer les étiquettes dans la colonne correspondante.

  
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Rangeons les ratons :

Jeu à plastifier sous forme de tableaux à double entrée simples où il s'agit de ranger les ratons laveurs en fonction de la couleur de leur masque et des rayures de leur queue. Chaque raton porte un insigne qui permet d'identifier rapidement à quel tableau il est associé. Petite difficulté
supplémentaire, pour chaque tableau il y a un raton intrus (derniers ratons sur la neuvième page). A introduire une fois que les enfants ont bien compris le principe.

















Jeu des explorateurs


Préparation du jeu : découper les jetons et les plastifier. Découper les cartes animaux et les coller au dos des cartes empreintes correspondantes (elles apparaissent dans le même ordre sur les documents, prévoir tout de même d'écrire le nom des animaux au dos avant le découpage : grenouille, hibou, renard, blaireau, raton laveur, hérisson, lièvre, écureuil, sanglier, cerf, castor, rouge gorge, ours, loir, loup, taupe, belette, coucou) 







Préparer le plateau de jeu en le plastifiant :




Déroulement du jeu : Le jeu se joue comme un jeu de piste avec un dé à six constellations (ou autre si vous préférez). 
Lorsqu'on tombe sur une case "animal", rien ne se passe. 
Lorsqu'on tombe sur une case "loupe", il faut essayer de trouver 2 empreintes appartenant au même animal en utilisant la loupe (une grande et une petite). 
Pour valider, il suffit de retourner les deux cartes. Si l'animal est identique, on gagne la paire.
Le jeu s'arrête lorsqu'un joueur atteint la case ARRIVEE. 
Le joueur qui gagne est celui qui a obtenu le plus de paires d'empreintes.



Fichier PDF : piste




Tangram des animaux de la forêt :


Pièces de tangram (à imprimer en 3 exemplaires pour un groupe de 6 enfants) et 12 modèles. Attention, les modèles étant de taille différente des pièces proposées, l'enfant ne peut poser ses pièces sur le modèle.








Fichier PDF



Pâte à modeler : les lignes obliques

Réaliser les branches et les planches du toit en pâte à modeler et les poser de façon oblique sur le support plastifié.



Fichier PDF




Déplacement sur quadrillage :

Jeu de déplacement sur quadrillage sur 3 niveaux (3, 4 ou 5 déplacements) autour de la ferme. Découper les étiquettes réponse et les plastifier. 











Les animaux rigolos :

Jeu pour apprendre à utiliser les constellations de dé. Chacun son tour, les joueurs lancent le dé et complètent leur animal avec les oreilles, les yeux, le nez, la bouche et l'accessoire indiqués par le dé en se référant au tableau à double entrée. A la fin, chacun aura un animal rigolo !






Fichier PDF



Collections à compléter / supprimer :

Fiches à plastifier où l'enfant doit compléter une collection pour atteindre le total indiqué dans le soleil. Dans certains cas, l'enfant devra supprimer des animaux en les cachant derrière une meule de foin.









11 commentaires:

  1. Superbe travail !
    J'adore !
    Merci beaucoup pour tous ces partages.

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  2. Bonjour, je travaille sur les animaux de la ferme avec plusieurs niveaux en maternelle, ce sont des supports magnifiques ! Merci beaucoup !

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  3. Formidable pour la mise en place d'ateliers autonomes de jeux Merci beaucoup pour ce cadeau
    Sylvie

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  4. Génial votre blog et vos dessins. Merci beaucoup pour le partage.

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  5. merci beaucoup votre travail est magnifique !

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  6. J'ADORE........ merci pour le partage des ces belles réalisations qui vont à coup sûr attirer mes petits apprenants ! bonne journée

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  7. Merci beaucoup pour ce magnifique travail !!!

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  8. Bonjour Mathilde
    Je souhaiterais faire d autres fiches comme les tiennes notamment : orignal, moufette, renard..
    Partagerais-tu ta matrice stp?
    Merci pour tes p@rtages.

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  9. bravo pour votre superbe travail. Merci

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