Arts visuels

Travail sur les lignes verticales à travers l'album "Splat le chat" :


Le fond a été réalisé avec des rouleaux trempés dans de la gouache nacrée ou pailletée selon les couleurs, en prenant soin de laisser un espace blanc entre chaque bande. Dans un second temps, les enfants ont tracé des lignes verticales à la craie grasse dans les espaces restés blancs. Ils ont ensuite tracé à l'encre jaune des lignes par dessus celles en craies grasses.

Le dessin du chat est un dessin dirigé réalisé par chaque enfant au crayon à papier. Pour les aider, l'enseignant décompose le dessin en une série de formes simples ou géométriques. L'enfant doit ensuite colorier en rose le ventre, les oreilles et le nez et à la craie grasse blanche les yeux pour les "protéger". Après avoir tracé les poils avec des craies métallisées, le chat est recouvert d'encre de chine noire légèrement diluée.






Apprendre à dessiner : Dessin par étapes

Dessiner un ours en peluche :



Dessiner un loup :




Dessiner le petit chaperon rouge (ou vert, bleu, violet...) :






Cadeaux de Noël :


Voici des petits magnets en bois (à la base, une étoile et un coeur) peints et décorés de papiers colorés (découpés par l'adulte) et assemblés par mes MS.





Et le papier cadeau "home made" : un carré de kraft doré. L'enfant colle au centre un motif (ici du papier velours ajouré) puis trace des étoiles en déposant une goutte de peinture qu'il étire dans toutes les directions avec un cure dent ou une allumette (sans tête !).





Et le résultat, une fois le tout emballé !






Décorations de Noël / Hiver :

Et voici ce qui décore notre couloir : 
Les sapins ont été réalisés avec des bandes de papier que les enfants devaient placer à la bonne hauteur (selon leur taille) sur leur sapin.
Les lutins font suite à une séquence sur les lignes horizontales. Le bonnet et la tunique ont été décorés de lignes à l'encre puis aux crayons aquarellables. La tête a été coloriée en utilisant un crayon de la même couleur que notre peau puis les enfants ont dessiné les éléments du visage au marqueur noir. L'assemblage a fait l'objet d'une autre séance.







Nos couronnes rouges et or :

Nos couronnes de MS. Nous travaillons autour du petit chaperon rouge en ce moment donc naturellement notre couronne est rouge et or. Après avoir tracé des lignes obliques au crayon à papier pour délimiter les zones, les enfants ont décoré leur couronne suivant 4 techniques : graphisme à la craie dorée et encre rouge, collage de petits triangles de papier rouge et or, saupoudrage de paillettes rouges et or, empreintes de ronds et points à l'acrylique...

Bon, nous risquons de semer des paillettes partout mais après tout, c'est la fête des rois !







Un Ours Blanc sur la banquise


Création d'une aurore boréale par projection d'encre de 2 couleurs sur papier aspergé d'eau.
Peinture de la banquise avec de l'acrylique blanche mélangée à du sel fin (à appliquer à la spatule) et de l'acrylique blanche avec une pointe de bleu.
Dessin des éléments de l'ours polaire (yeux, nez, ventre, coussinets) dans un gabarit découpé par l'adulte.
Attention, la peinture mélangée au sel absorbe l'humidité et résiste mal au temps.





Forêts d'Automne

A la manière de Gustav KLIMT.
Ciel à la craie à la cire frottée
Sol réalisé par des empreintes de bouchon trempé dans de l'acrylique jaune, orange, rouge et cuivrée.
Troncs réalisés avec des bandes de papier découpé (carton ondulé, cartoline, carton pailleté, décovelle, papier imprimé décor...) et collés verticalement.
Collage de feuilles et de pommes découpées à la perforatrice.








Noël 2016


petits cadeaux de noël fabriqués par les enfants (déco pour le sapin)
Peinture acrylique (blanc, argent, bleu, bleu foncé, violet)
+ paillettes, sequins et mousse pailletée en forme de flocon




Emballage cadeau à partir d'une pochette en papier kraft rouge décoré de gommettes et de flocons en feutrine



Sapins en dentelle de flocons

flocons réalisés sur papier calque en décalquant un modèle de flocon au coton tige avec de l'acrylique blanche saupoudrée de paillettes avant qu'elle ne sèche. Une fois découpés par la maîtresse, les flocons ont été assemblés à l'intérieur d'un triangle tracé sur des fonds réalisés à la gouache et associés à d'autres flocons plus petits pour former des sapins de dentelle.








Fresque d'accueil "Chouettes" de début d'année

Réalisée pendant les derniers jours de classe par les MS de fin d'année et accrochée au mur pour accueillir les futurs MS.
Techniques : acryliques brillantes et nacrées, empreintes de formes géométriques et de lettres, collage de chiffres et de mains.







2 commentaires:

  1. waouh, c'est magnifique. Je pense qu'en janvier je vais m'inspirer de votre couronne des Rois... Merci pour le partage de si belles idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis heureuse que cela puisse servir !

      Supprimer

Ces documents ou idées vous ont plu ? Laissez-moi un petit commentaire pour m'aider à les améliorer. Merci !